jeudi 20 décembre 2007

Introduction

L'Asie et l'Occident ont des traditions philosophique qui se distinguent évidemment, mais les différences se trouvent plus sur la forme que sur le fond : On peut trouver des réminiscences des valeurs chrétiennes chez Confucius, par exemple, mais on n'y verra que très rarement une philosophie aussi abstraite que celle d'un Platon ou d'un Descartes. La sagesse chinoise est une sagesse en action.
Confucius, Mencius, SunZi ou LaoZi, pour ne citer qu'eux, étaient -ou aspiraient à être- fonctionnaires. Leur pensée était adressée aux dirigeants, formulée dans un soucis d'efficacité et d'intelligibilité avec des textes courts illustrés de nombreuses paraboles.
Conséquences de cette particularité, les textes classiques chinois sont accessibles à tous et si Platon reste très éloigné de nos préoccupations quotidiennes, on comprend très facilement comment un texte de Mencius d'applique à notre vie de tous les jours.

Des lectures enrichissantes, donc ... à condition de disposer de ces textes. Je sais par expérience que sorti des grands classiques -et encore !- ils sont presque introuvable en français.
Je traduis pour mon propre usage des livres ramené de Chine. C'est ces traductions que je vais publier ici au gré de ma motivation et de l'actualité.

En vous priant, par avance, d'excuser toutes les erreurs et inexactitudes que vous trouverez dans mon travail, je vous souhaite un bonne lecture.

"Quand un homme de bien veut trouver sa place, il aide autrui à trouver la sienne. Quand il cherche le succès, il aide les autres à réussir. Il ne les juge que par ce qu'il connait de lui même."
Confucius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire